Sommaire Le mot du Directeur Disciplines, options Les voyages pédagogiques Les clubs
La pastorale L'A.P.E.L. Calendrier Nous contacter Liens utiles

Notre établissement catholique d’enseignement veut se donner les moyens de rendre les jeunes cultivés, utiles, responsables, capables d’initiatives et heureux. Il souhaite les inscrire dans une démarche de projets et poursuivre la construction de leur conscience. C’est ainsi garantir l’élaboration du sens qu’ils donneront à leur vie, et celle d’un fonctionnement structuré, équilibré et respectueux.

Aussi, notre école s’étaie sur les valeurs évangéliques dont témoigne l’enseignement catholique, - qui ont accompagné les valeurs morales et humaines dont on parle habituellement-, et dans lesquelles tous doivent se reconnaître. Ce sont le sens du devoir, de la vérité, de l’honnêteté, de la loyauté, de l’amour du travail bien fait, de la persévérance, du respect des règles, esprit d’équipe…

Mais l’originalité chrétienne nous engage au delà. C’est apporter le soutien au plus faible, c’est regarder la personne comme un être fragile, mais aussi et surtout en devenir, capable de changer. C’est elle aussi qui nous engage à la solidarité, au partage, à l’accueil de l’autre, quelles que soient ses origines, à combattre l’individualisme et l’esprit de lucre , à établir des relations harmonieuses,  fraternelles ; à conseiller, aider ; à tendre vers l’équilibre et la modération.

C’est pourquoi notre école s’appuie sur la communauté éducative, c’est à dire sur une équipe enseignante, formatrice, pastorale et administrative animée par des professionnels, par des bénévoles, par des parents, tous sensibles à l’avenir des élèves. Qui deviendront les hommes de demain ! Communauté à la recherche, de leurs talents, de leur potentiel, pour les prendre en compte et contribuer à leur épanouissement. Contribuer à l’élaboration de leur pensée, de leur esprit critique et constructif. Communauté sensible à la perception de l’élève comme personne qui se construit dans la continuité, disposée à lui laisser en l’occurrence le temps ; désireuse d’accentuer les relations entre l’école et le collège, entre le collège et le lycée ; qui privilégie la mise en place d’échanges de compétences entre niveaux d’enseignement, la création d’outils et de protocoles qui lui permettent de relire et de garder trace de son parcours.

Les engagements pris, ont engendré une prise de conscience forte de la part de toute l’équipe, privilégiant les temps de concertation, les heures de vie de classe, encourageant la formation à l’écoute, l’attention, la participation pendant les cours. Elle éveille aussi à la réflexion sur la relation humaine avec les jeunes et les adultes, à l’ouverture au monde, à l’analyse de l’actualité, au discernement dans l’information médiatique, à l’ouverture à l’international, aux langues étrangères, à l’Europe…