L'allemand au collège


Avec les 6èmes, 5èmes, j’alterne le travail « classique » sur livre et audio et des activités variées telles que de petits sketches, des jeux de devinettes pour apprendre le vocabulaire en cours ainsi que des petites séquences culturelles (ici la fabrication de couronnes de l’Avent tradionnelles avec les 6èmes) ou bien un travail sur les personnalités allemandes avec les 5èmes (Louis II de Bavière, Rudolf Diesel, Albert Einstein et Steffi Graf).

Un article d’une élève de 5ème sera publié au journal de l’école.

Les élèves de 6ème et 5ème étant bilangue, je mets l’accent sur les parentés entre l’allemand et l’anglais afin de mieux souligner les racines européennes des deux langues. Mon objectif est que ces élèves puisse continuer les deux langues en 4ème et 3ème pour éventuellement envisager de commencer l’étude d’une troisième langue en seconde.(Espagnol, Italien, Russe ou Chinois en LV III peut rapporter des points au baccalauréat et une mention)

J’aimerais, en cours d’année, organiser un jeu de questions réponses sur les personnalités allemandes afin de récolter un peu d’argent pour pouvoir effectuer un voyage scolaire ou une sortie culturelle avec les élèves germanistes.

Avec les élèves de 4ème et de 3ème, l’objectif est essentiellement de motiver ou de remotiver les élèves pour l’allemand.

Vu le faible niveau des élèves, j’ai d’abord privilégié le travail d’expression écrite et orale en présentant aux élèves des documents authentiques en allemand extraits de magazines germanophones (Bandes dessinées, posters en langue allemande extraits de magazines allemands pour la jeunesse)

L’objectif est d’abord que les élèves se rendent compte qu’une langue est vivante, qu’elle est d’abord parlée et vécue par les gens qui habitent en Allemagne, en Autriche, en Suisse Allemande . Apprendre l’allemand, c’est apprendre une langue, mais aussi faire connaissance avec un autre mode de vie, une autre mentalité que la sienne.

Faire de l’allemand ne se résume donc pas à des exercices de grammaire. C’est d’abord apprendre à communiquer dans le pays visité et être capable de demander des informations, se déplacer, répondre à des demandes de gens qui parlent eux-mêmes l’allemand.

J’aimerais, pour cela, organiser, dans le cadre du projet COMENIUS et peut être avec l’aide de l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse (OFAJ.fr) des échanges par courrier électronique avec un établissement germanophone d’un pays de l’Union Européenne.

                                                                                                                                                                                           Lise Guettier

Retour aux disciplines